Ce que 1 100 salariés et 474 managers nous apprennent sur ce que l’IA change réellement dans le travail.
En 2025, la première édition de l’Observatoire Greenworking x Ipsos bva révélait que les collaborateurs adoptaient l’IA plus vite que les entreprises ne l’organisaient. Un an plus tard, où en sont les organisations ?
Réalisée auprès de 1 100 salariés du secteur privé, dont 474 managers, cette deuxième édition analyse l’adoption de l’IA générative en entreprise, ses effets sur l’expérience collaborateur, l’évolution du rôle managérial et les conditions nécessaires pour réussir son déploiement à grande échelle.
Alors que l’adoption progresse dans les entreprises, le principal défi n’est plus seulement technologique. Le rôle des managers évolue rapidement : accompagnement des équipes, développement des compétences, diffusion des bonnes pratiques et contrôle de la qualité des usages. Le véritable enjeu se situe désormais dans la capacité des organisations à accompagner leurs managers et à transformer durablement leurs modes de fonctionnement.
Le risque avec l’IA générative est de confondre adoption et passage à l’échelle. Oui, les salariés développent de nouveaux usages et perçoivent des gains de productivité. Mais l’IA crée aussi une dette managériale : vérification des sources, exigence de qualité des livrables rehaussée, risque d’expertise de surface, temps libéré mais réabsorbé, écarts d’appropriation entre salariés, frustrations voire craintes à gérer.
53 % des managers déclarent que l’IA impacte leur rôle et 51 % estiment que son accompagnement accroît leur charge de travail. L’enjeu est d’éviter que les managers deviennent le service après-vente de l’IA, et de leur donner les moyens d’organiser durablement cette transformation.
Thibaut CoiffierDirecteur associé, GreenworkingUne question sur les résultats, ou envie d’en discuter pour votre organisation ?


Étude Greenworking x Ipsos bva réalisée du 12 au 25 mai 2026 auprès d’un échantillon représentatif de 1 100 salariés du secteur privé hors ouvriers, âgés de 18 ans et plus, dont 474 managers. L’étude a été réalisée en ligne selon la méthode des quotas.
Échangeons sur vos enjeux et vos objectifs.
Nos études, décryptages et actualités sur les transformations du travail, une fois par mois.