Travail hybride : 7 clés pour préserver la santé mentale

Avec la crise sanitaire, la santé mentale est devenue un enjeu crucial pour les organisations. Anxiété et dépression sont à l’origine de 20% des arrêts de travail en France. Le sujet est là. Mais comment l’adresser efficacement, notamment dans un environnement de travail hybride ?

  • Comment rendre le salarié acteur de sa santé mentale ?
  • Comment outiller les managers dans un contexte hybride pour les accompagner au mieux ?
  • Comment réengager les équipes et les aider à réguler leur charge mentale en activant les bons leviers (intensité de travail, rapports sociaux, conditions de travail, flexibilité…) ?
  • Comment encourager la déconnexion, le lien, le sentiment d’appartenance en mode hybride ?

Greenworking vous propose 7 clés éprouvées, à la fois organisationnelles et individuelles, afin de préserver durablement la santé mentale des équipes entre télétravail et présentiel, et de répondre au mieux à vos enjeux.

Le travail hybride, une vraie tendance de fond en 2023

S’il rime avec flexibilité et avantages, amélioration du bien-être mental et de la performance, chez Greenworking nous sommes convaincus que le modèle de travail hybride, mixant télétravail et présentiel, implique pour les organisations un double enjeu supplémentaire en termes de charge mentale, qu’il est primordial de ne pas négliger :

  • échapper au syndrome de « l’entreprise bavarde » (perte de repères en travaillant depuis un « ailleurs » avec des horaires asynchrones, porosité mentale, hyperconnexion sans pour autant réussir à fédérer)
  • éviter « l’ère des grandes solitudes » dans un contexte de travail hybride (écart entre objectifs et efforts fournis, invisibilisation des efforts, hyperconnexion, débordement, isolement, techno-dépendance)

Face à ce double enjeu induit par l’organisation hybride, aider les collaborateurs et les managers à devenir acteurs de la régulation de leur charge mentale, de leur déconnexion, de la gestion de leur temps entre télétravail et présentiel est selon nous un atout majeur pour les organisations.

Clé n°1 : les dispositifs d’écoute quantitative et qualitative

Quels bénéfices les salariés ressentent-ils en télétravail en termes de bien-être et d’amélioration de leur performance ? Réussissent-ils à déconnecter, à maintenir le lien dans un contexte de travail hybride ? De l’importance pour l’organisation de s’interroger sur ces enjeux pour ne pas se mettre en péril, grâce à des solutions de barométrie, d’enquêtes, d’ateliers ciblés sur les modèles mixant télétravail et présentiel et leurs enjeux, pour préserver la santé mentale des équipes.

Clé n°2 : les dispositifs de self-assessment

Nous sommes convaincus qu’encourager les collaborateurs au selfcare est essentiel via notamment des questionnaires succincts et sécurisés en lien avec les enjeux de déconnexion, d’équilibre et de maintien du lien en environnement de travail hybride. Comment accompagner les salariés de façon ciblée en fonction de leur profil, leur métier, leur personnalité, leurs enjeux propres ? Comment les replacer au centre des enjeux de santé mentale ? Enfin comment les outiller au mieux et de façon personnalisée ?

Clé n°3 : les dispositifs de renforcement de la latitude décisionnelle 

Dans un contexte de changement marqué par la normalisation de la flexibilité et du travail hybride, nous avons la conviction que les organisations ont tout intérêt à impliquer les collaborateurs, pour qu’ils soient acteurs de la régulation de leur charge mentale individuelle. Comment encourager les échanges, co-construire des solutions efficaces de gestion de la charge mentale, et ainsi stimuler et engager davantage les individus ?

Clé n°4 : l’utilisation des nudges 

Quid des mécanismes incitatifs pour aider les organisations à développer des collaborations et des comportements vertueux, dans une logique de préservation de la santé mentale des équipes entre télétravail et présentiel ? Nous pensons que ces mécanismes disruptifs peuvent être une réponse pertinente, différenciante et adaptée aux enjeux de déconnexion, de maintien du lien, et de care. De nombreuses solutions existent, que nous expérimentons chaque jour avec nos clients.

Clé n°5 : la gestion des tensions par le dialogue

Comment recréer des habitudes dans un environnement de travail hybride pour identifier et gérer efficacement les tensions au sein des collectifs de travail ? Comment faciliter échanges et partage à tous les niveaux du triptyque direction / collaborateurs / managers, pour réguler durablement la santé mentale de chacun ? Il existe là encore des solutions organisationnelles et managériales : bilatérales, ateliers de co-développement en présentiel. L’outillage des managers en parallèle est fondamental.

Clé n°6 : le développement des compétences managériales

Nous pensons par ailleurs que les managers doivent être capables de s’autoformer, s’autosoigner, et s’autogérer efficacement pour faire de même avec leurs équipes. Leur autonomie est elle aussi la clé d’une meilleure prévention de la santé mentale dans un modèle de travail hybride. Comment outiller et fédérer la communauté managériale dans les entreprises ? Quels outils digitaux mettre en place pour les aider à détecter les risques RPS, à développer leurs softs skills ? (régulation de la charge mentale, prévention, soutien, écoute, déconnexion, gestion des risques d’isolement…)

Clé n°7 : l’automanagement et l’accompagnement des collaborateurs

Enfin, comment outiller au mieux les collaborateurs, tout en renforçant au maximum leur capacité d’automanagement dans un environnement de travail hybride ? Si aider les managers est l’une des pièces maitresses du puzzle, aider les salariés en est le pendant indispensable. Comment monter en compétences en fonction de sa charge individuelle ? Comment gérer son temps, son stress, et prendre soin de sa santé mentale entre télétravail et présentiel ? De l’importance des solutions de selfcare.

Vous souhaitez accompagner vos collaborateurs et managers dans un modèle de travail hybride, pour les aider à préserver durablement leur santé mentale ? Découvrez nos programmes de conseil et de formations répondant à vos défis, vos besoins, vos enjeux de façon adaptée. Contactez nos Greenworkers !