Manager une équipe hybride
Durée : 2 jours (14h) (présentiel)
ou
4 x 3h (distanciel)
+ 3 modules e-learning
Expertise
Optimiser l' environnement de travail
Domaine
Télétravail et modèles hybrides
Format
Présentiel / Classe virtuelle
Public cible
Managers
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
- Définir collectivement les modes de fonctionnement de l’équipe performants en hybride.
- Adapter ses pratiques de management de la performance à l’hybride en développant le management par les finalités et le management continu.
- Mettre en place des pratiques collaboratives et de communication efficaces et adaptées à une organisation de travail hybride.
- S’approprier des clés et outils pour renforcer le sens et l’existence du collectif en hybride.
- Identifier les leviers managériaux permettant de prévenir les RPS en hybride.
Dates
Horaires
Lieu
Tarif
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Le programme de la formation
1. Piloter une équipe hybride
- Fixer le cadre et définir les modes de fonctionnement d’une équipe hybride
- Mobiliser son équipe hybride autour du sens et des objectifs
- Manager la performance d’une équipe hybride en continu
- Ateliers auto-positionnement et prise de recul : retour d’expérience sur les modes de fonctionnement hybride avec la méthode 4L; identifier le niveau de reconnaissance pour les membres de son équipe
- Atelier personae : gérer des situations managériales difficiles (ambiguïté, opposabilité et dérégulation)
- Ateliers de mise en application : construire sa charte d’équipe hybride; traduire sa feuille de route stratégique en OKR; définir son plan d’actions concrètes pour renforcer la reconnaissance dans l’équipe
2. Communiquer et collaborer en hybride
- Percevoir les défis et opportunités de la communication en hybride
- Structurer le partage d’information dans l’équipe et encourager l’utilisation de documents partagés
- Revoir ses pratiques de travail et de collaboration pour donner du sens à la présence
- Développer l’efficacité des réunions en mode hybride et se familiariser à l’asynchrone
- Ateliers de mise en application : les nouvelles pratiques de communication dans mon équipe; test grandeur nature d’une modalité de travail asynchrone
- Ateliers de réflexion, inspiration et partage : les outils, leurs usages et leur niveau d'utilisation cible; les temps forts d’équipe prioritaires sur site
3. Motiver et fédérer un collectif hybride
- Investir du temps et de l’énergie dans le renforcement du collectif en hybride
- Fédérer une culture hybride en créant une culture de la coopération
- Entretenir la motivation de son équipe hybride dans la durée
- Ateliers de réflexion, inspiration et partage : qu’est-ce- qui fait la valeur ajoutée du collectif dans mon équipe ?
- Atelier jeu de rôle : gestion des situations individuelles limitant la coopération en hybride
- Ateliers de mise en application : définir les bonnes pratiques de coopération et créer les structures synchrones et asynchrones associées; créer un plan d’actions pour engager les collaborateurs individuellement et collectivement
4. Accompagner les situations individuelles et prévenir les risques psychosociaux
- Appréhender les facteurs de risques renforcés par l’hybride
- Adapter son management individuel de façon à détecter les signaux faibles
- Mettre en place des pratiques pour prévenir les risques psychosociaux en hybride
- Accompagner les collaborateurs en difficulté
- Ateliers, jeux de rôles et études de cas : identifier les facteurs de risque dans son équipe; s’entraîner à reconnaître les signaux faibles, sur site et à distance; mettre en place des actions de prévention
Modules e-learning (15min chacun)
- Organiser le télétravail au sein de mon équipe
- Adopter la bonne posture managériale avec une équipe à distance
- Animer et fédérer une équipe dispersée
Méthodes mobilisées
- Des contenus inspirants nourris des meilleures pratiques d’organisations avancées
- De nombreux moments interactifs facilitant l’échange et le partage entre les participants et avec le formateur
- Des mises en situation pour rendre les participants acteurs de leur développement et les faire vivre les situations
- Une formation orientée action avec une feuille de route concrète et individuelle à la clé
Modalités d'évaluation
- Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
- Questionnaire de validation des acquis
Délai d’accès
- Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
- Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas