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Télétravail en période de grève : l’essentiel

À l’occasion de la grève nationale du 5 décembre, les entreprises se doivent de proposer des solutions afin d’assurer la continuité d’activité pour les collaborateurs impactés. Pour palier à la paralysie des transports, certains opteront par exemple pour le covoiturage, le vélo, la trottinette, le scooter. Quand d’autres préféreront tout simplement passer le travail à distance. Télétravail en période de grève : l’essentiel. Zoom sur notre article Greenworking. 

Le télétravail occasionnel : FAQ

1. Qui peut télétravailler ?

Tout collaborateur qui en fait la demande, si ce dernier l’accepte. Avant d’opter pour le télétravail, le collaborateur devra cependant s’interroger sur la possibilité pour lui de travailler à distance. Le télétravail est-il vraiment la solution ? Son activité est-elle compatible ? Faut-il un équipement particulier ? Que faire si la grève nationale se prolonge ?

En effet, même dans ces circonstances exceptionnelles, il n’y a pas de droit au télétravail. Simplement un droit à la demande. L’employeur peut refuser d’accorder un jour de télétravail. Il devra dans ce cas justifier son refus par des raisons objectives : présence physique requise au bureau, compliance, etc.

2. Comment en faire la demande ?

En l’absence d’accord ou de charte définissant les conditions du télétravail occasionnel, le télétravail peut être formalisé par tout moyen. Un échange d’e-mail entre un collaborateur et son employeur peut notamment suffire. Cependant, si le salarié exerce son activité régulièrement en distanciel, les conditions de la charte ou de l’accord de télétravail de l’entreprise s’appliquent.

3. L’employeur peut-il imposer le télétravail ?

Dans le cas de la grève du 5 décembre, un employeur ne peut pas imposer de télétravailler en raison de « circonstances exceptionnelles ». Celle-ci est en effet prévue de longue date. Par ailleurs, rappelons que le télétravail n’est pas un remède miracle en cas de grève. Certains collaborateurs n’y seront pas éligibles, du fait de la nature de leur activité, ou de leur équipement. Dans ces cas précis, il faudra donc recourir à d’autres solutions.

Préparer sa journée de télétravail : 4 conseils

Pour préparer vos collaborateurs à une journée de télétravail occasionnel, ou si vous êtes télétravailleur, voici 4 conseils pour bien préparer votre journée :

  • Testez en amont l’accessibilité des outils de travail à distance, et vérifiez les règles de votre entreprise en matière de confidentialité des données
  • Formalisez les conditions de télétravail via un e-mail (modalités, durée, etc.)
  • Prévoyez une liste de tâches propices au télétravail (les tâches de fond, nécessitant une grande concentration sont très adaptées au travail à distance)
  • Soyez attentifs à votre QVCT à distance (télétravaillez dans un espace dédié, faites des pauses, respectez vos horaires habituels de travail, et déconnectez à la fin de la journée)

Télétravail en période de grève : l’essentiel à connaître

Face aux mutations socio-économiques actuelles, le télétravail est une facilité organisationnelle. Il permet d’améliorer la qualité de vie des salariés et d’accroître la performance individuelle. Sa mise en place engage tous les acteurs de l’entreprise et implique de nombreuses transformations culturelles. Pour faire du télétravail une réussite, Greenworking vous accompagne sur tous les fronts : juridique, technique, social, organisationnel et humain.

👉 Pour en savoir plus, regardez l’interview de notre directeur associé Clément Roucher sur France 3 !