Si vous pensez que la complexité et la bureaucratie de votre entreprise ne peuvent pas être surmontées en raison de sa taille et de son échelle, détrompez-vous. Le programme FastWorks de GE montre qu’un géant peut également dé-siloter ses opérations pour gagner en agilité et encourager l’innovation. Ainsi, pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs, General Electric a déployé le programme « FastWorks », basé sur les principes du « Lean Startup ».
FastWork en quelques mots : Méthodologie qui consiste à mettre en place de petites équipes pluridisciplinaires pour développer un nouveau produit ou service sur la base d’itérations rapides (développement – test – amélioration). Les feedbacks clients sont intégrés tout au long de la démarche grâce aux prototypages et aux expérimentations réalisées.
Pour la petite histoire : En janvier 2013, GE a lancé le premier projet FastWorks autour d’un réfrigérateur avec une équipe inter fonctionnelle nouvellement créée. Au départ, les clients n’aimaient pas le produit, et il a fallu cinq itérations avant que les clients ne commencent à réagir positivement. Pourtant, l’équipe a développé un réfrigérateur en deux fois moins de temps et de ressources financières qu’il en coûte normalement à GE pour développer un réfrigérateur. Le projet pilote a donné le feu vert à la diffusion du programme FastWorks pour l’ensemble de l’organisation. En quelques années, il y avait des centaines de programmes FastWorks dans toute l’organisation.
Résultats majeurs obtenus :
- Réduction du temps de développement : les projets utilisant FastWorks ont souvent vu leurs délais de développement réduits de manière significative
- Amélioration de la satisfaction client : l’intégration continue du feedback client a permis de développer des produits répondant mieux aux attentes du marché, améliorant ainsi la satisfaction client
- Culture de l’innovation : FastWorks a contribué à instaurer une culture d’innovation agile chez GE, favorisant l’expérimentation et l’adaptabilité.
Quelles sont les actions emblématiques, véritables évolutions culturelles, mises en œuvre dans le cadre des Fastworks ?
👉 Constituer des équipes transverses qui se suivent tout au long du cycle pour TRAVAILLER ensemble
- Transversalité en interne : historiquement les équipes de vente transmettaient les exigences de conception aux équipes de designers (cahier des charges) puis sortaient du dispositif. Dans le cadre des FastWorks, les forces de vente restent présentes pour écouter les feedbacks clients tout au long du processus et poursuivre le travail de conception avec des designers en testant des idées avec eux.
- Transversalité avec l’externe : non seulement les clients sont intégrés tout au long du processus de conception pour donner des feedbacks et permettre des ajustements rapides, mais l’équipe produit engage les fournisseurs dès le début pour favoriser la réactivité dans le dispositif. En amont, comme en aval, les différentes parties prenantes collaborent de manière transverse
👉 Constituer des équipes transverses qui se suivent tout au long du cycle pour DECIDER ensemble
Pour que FastWorks fonctionne, les équipes ont l’autonomie nécessaire pour prendre ces décisions elles-mêmes. La responsabilisation des équipes est souvent le corolaire d’une transversalité pleine et entière. La transversalité, parce qu’elle réunit les sachants et les faiseurs pour travailler ensemble, doit permettre de gagner en agilité et en rapidité grâce à des prises de décision plus directes.