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Renforcer sa pratique des feedbacks
(niveau 2)

Durée : 1 journée de 7h (présentiel)

Expertise

Impulser une transformation culturelle

Domaine

Devenir un manager leader

Format

Présentiel

Public cible

Managers – Leaders

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’un feedback constructif.
  • Savoir formuler un feedback efficace.
  • Transformer le feedback en un levier de motivation et d’action pour son équipe.
  • Développer une culture du feedback au sein de son équipe.

Dates

Horaires

Lieu

Tarif

S'inscrire

20 juin 2024

9h-17h30

A distance

890 € HT

Le programme de la formation

1. Changer de paradigme sur le feedback

  • À quoi sert le feedback ?
  • Ce avec quoi il est souvent confondu : une information
  • Comment il est souvent considéré : une sanction
  • Ce à quoi il est (trop) souvent lié : l’entretien annuel
  • Comment il gagnerait à être considéré : un conseil pour progresser (la notion de feedforward)
  • Pourquoi le feedback est si stressant, en particulier lorsqu’on connaît bien son collaborateu

2. Construire et entretenir une relation managériale de qualité grâce au feedback

  • Prendre conscience des trois prérequis pour un feedback audible : un sentiment de sécurité psychologique, un constat partagé et une envie de progresser
  • Prendre soin des gens et les challenger : viser la sincérité bienveillante
  • Les 4 clés d’un bon feedback : spécifique, factuel, lié aux actions et non à la personne, encourageant

3. Formuler un feedback efficace

  • Les pièges à éviter dans la formulation d’un feedback
  • Faire un retour « objectif » pour encourager ou corriger
  • La valuation et les 3A : une alternative à l’évaluation
  • Appliquer les bases de la communication non violente au feedback

4. S’ouvrir au feedback ascendant

  • Encourager ses équipes à formuler des feedbacks ascendants envers leur manager
  • Recevoir un feedback en tant que manager sans se braquer : les clés pour recevoir du feedback

5. Instaurer la culture du feedback au sein de son équipe

  • Maîtriser les clés du feedback continu
  • Pourquoi faire des retours, même informels
  • Instaurer des rituels pour sacraliser sa pratique du feedback continu

Méthodes mobilisées

  • Deux ateliers « Media training » avec captation vidéo en direct pour prendre du recul sur sa pratique du feedback
  • Des exercices et mises en situation pour mettre en pratique les apports et bénéficier de feedbacks du formateur et de ses pair

Modalités d'évaluation

  • Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis

Délai d’accès

  • Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
  • Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas

Modalités d’accès