Renforcer sa pratique des feedbacks
(niveau 2)
Durée : 1 journée de 7h (présentiel)
Expertise
Impulser une transformation culturelle
Domaine
Devenir un manager leader
Format
Présentiel
Public cible
Managers – Leaders
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux d’un feedback constructif.
- Savoir formuler un feedback efficace.
- Transformer le feedback en un levier de motivation et d’action pour son équipe.
- Développer une culture du feedback au sein de son équipe.
Dates
Horaires
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Le programme de la formation
1. Changer de paradigme sur le feedback
- À quoi sert le feedback ?
- Ce avec quoi il est souvent confondu : une information
- Comment il est souvent considéré : une sanction
- Ce à quoi il est (trop) souvent lié : l’entretien annuel
- Comment il gagnerait à être considéré : un conseil pour progresser (la notion de feedforward)
- Pourquoi le feedback est si stressant, en particulier lorsqu’on connaît bien son collaborateu
- Étude de cas vidéo : à partir d’une scène de feedback filmée, identifier les bonnes et les mauvaises pratiques déployées
2. Construire et entretenir une relation managériale de qualité grâce au feedback
- Prendre conscience des trois prérequis pour un feedback audible : un sentiment de sécurité psychologique, un constat partagé et une envie de progresser
- Prendre soin des gens et les challenger : viser la sincérité bienveillante
- Les 4 clés d’un bon feedback : spécifique, factuel, lié aux actions et non à la personne, encourageant
- Mise en situation « Jeu de rôles »
3. Formuler un feedback efficace
- Les pièges à éviter dans la formulation d’un feedback
- Faire un retour « objectif » pour encourager ou corriger
- La valuation et les 3A : une alternative à l’évaluation
- Appliquer les bases de la communication non violente au feedback
- Atelier « Media training »
4. S’ouvrir au feedback ascendant
- Encourager ses équipes à formuler des feedbacks ascendants envers leur manager
- Recevoir un feedback en tant que manager sans se braquer : les clés pour recevoir du feedback
- Mise en situation « Jeu de rôles »
5. Instaurer la culture du feedback au sein de son équipe
- Maîtriser les clés du feedback continu
- Pourquoi faire des retours, même informels
- Instaurer des rituels pour sacraliser sa pratique du feedback continu
- Atelier « Rituels » : identifier collectivement les rituels propices à la formulation de feedbacks
Méthodes mobilisées
- Deux ateliers « Media training » avec captation vidéo en direct pour prendre du recul sur sa pratique du feedback
- Des exercices et mises en situation pour mettre en pratique les apports et bénéficier de feedbacks du formateur et de ses pair
Modalités d'évaluation
- Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
- Questionnaire de validation des acquis
Délai d’accès
- Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
- Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas