Manager les risques psychosociaux : les fondamentaux
Durée : 1 jour (6h) (distanciel)
Expertise
Impulser une transformation culturelle
Domaine
Devenir un leader
Format
Présentiel
Public cible
Managers
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
- Comprendre les RPS et leurs enjeux sur les équipes et le travail.
- Identifier les leviers managériaux.
- Savoir identifier les facteurs de risque et de protection de son équipe.
Dates
Horaires
Lieu
Tarif
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Le programme de la formation
1. Comprendre les risques psychosociaux
- Prendre conscience de l’ampleur du sujet : chiffres clés, conséquences à l’échelle individuelle et collective
- Définir les notions de burn-out, brown-out, bore-out, harcèlement moral, harcèlement sexuel
- Identifier les 6 facteurs de risque issus du rapport Gollac
- Comprendre les mécanismes du stress : stress aigu, stress chronique, épuisement professionnel
- Maitriser les obligations et contraintes légales en matière de RPS
- Atelier « Photolangage » : « Mon rôle de manager dans la prévention des RPS »
- Quiz : « Ma connaissance des RPS »
- Mise en situation : « Si quelqu’un vous dit… » permettant de partager un langage commun sur le sujet
2. Détecter les alertes
- Appréhender la notion de faisceau d’indices
- Reconnaître les signaux faibles récurrents (en proximité et à distance) et les symptômes-clés des risques psychosociaux sur le plan physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental
- S’approprier les outils cliniques de détection des RPS à l’échelle collective et individuelle
- Étude de cas : vidéo permettant d’identifier des situations de RPS (source : INRS)
- Mise en situation : « S’entrainer à reconnaitre les signaux faibles sur site et à distance
3. Prévenir les risques psychosociaux
- Identifier les profils les plus touchés par les RPS et déconstruire les idées reçues
- Comprendre le burnout, le caractère multidimensionnel du stress et les étapes de l’épuisement professionnel
- Découvrir les outils de prévention associés à chaque famille de risques psychosociaux : modèles de Karasek, plan de renoncement, balance de Siegrist, matrice de délégation, rituels de reconnaissance, feedback kanban, partage des contraintes, questionnaire d’Hallowell, etc.
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres et limiter la contagion émotionnelle
- Mise en situation : « Comment limiter ou éviter les risques pour Marc ? »
- Atelier « Réflexivité » : les actions de prévention à mettre en place en fonction des facteurs de risque
4. Accompagner les équipes
- Comprendre la posture à adopter face à un collaborateur en difficulté
- Maitriser les quatre étapes de l’accompagnement : reconnaître sans dramatiser, écouter sans tomber dans le thérapeutique, relayer l’information et orienter vers le bon accompagnement, suivre le collaborateur après son retour
- Identifier les relais de l’accompagnement en interne et les actions de prévention
- Mise en situation : « Ma démarche d’accompagnement »
- Atelier « Jeu de rôle » : mener un entretien avec un collaborateur en difficulté
Méthodes mobilisées
- Une approche opérationnelle et outillante sur le sujet de la prévention et de la détection des risques psychosociaux
- De nombreux moments interactifs facilitant l’échange et le partage entre les participants et le formateur
Modalités d'évaluation
- Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
- Questionnaire de validation des acquis
Délai d’accès
- Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
- Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas