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Manager les risques psychosociaux :
les fondamentaux

Durée : 1 jour de 7h (présentiel)
ou
2 x 3h (distanciel)

Expertise

Impulser une transformation culturelle

Domaine

Devenir un manager leader

Format

Présentiel / Classe virtuelle

Public cible

Managers

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux liés à la prévention des risques psychosociaux
  • Identifier les principaux facteurs de risque
  • Reconnaître les signaux et alertes
  • Savoir accompagner des collaborateurs en difficulté

Dates

Horaires

Lieu

Tarif

S'inscrire

14 mars 2024

9h30-17h

Distanciel

890 € HT

Le programme de la formation

1. Comprendre les risques psychosociaux

  • Prendre conscience de l’ampleur du sujet : chiffres clés, conséquences à l’échelle individuelle et collective
  • Définir les notions de burn-out, brown-out, bore-out, harcèlement moral, harcèlement sexuel​
  • Identifier les 6 facteurs de risque issus du rapport Gollac​
  • Comprendre les mécanismes du stress : stress aigu, stress chronique, épuisement professionnel
  • Maitriser les obligations et contraintes légales en matière de RPS

2. Détecter les alertes

  • Appréhender la notion de faisceau d’indices
  • Reconnaître les signaux faibles récurrents (en proximité et à distance) et les symptômes-clés des risques psychosociaux sur le plan physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental
  • S’approprier les outils cliniques de détection des RPS à l’échelle collective et individuelle

3. Prévenir les risques psychosociaux

  • Identifier les profils les plus touchés par les RPS et déconstruire les idées reçues
  • Comprendre le burnout, le caractère multidimensionnel du stress et les étapes de l’épuisement professionnel
  • Découvrir les outils de prévention associés à chaque famille de risques ​psychosociaux : modèles de Karasek, plan de renoncement, balance de Siegrist, matrice de délégation, rituels de reconnaissance, feedback kanban, partage des contraintes, questionnaire d’Hallowell, etc. ​
  • Prendre soin de soi pour prendre soin des autres et limiter la contagion émotionnelle

4. Accompagner les équipes

  • Comprendre la posture à adopter face à un collaborateur en difficulté
  • Maitriser les quatre étapes de l’accompagnement : reconnaître sans dramatiser, écouter sans tomber dans le thérapeutique, relayer l’information et orienter vers le bon accompagnement, suivre le collaborateur après son retour
  • Identifier les relais de l’accompagnement​ en interne et les actions de préventio

Méthodes mobilisées

  • Une approche opérationnelle et outillante sur le sujet de la prévention et de la détection des risques psychosociaux
  • De nombreux moments interactifs facilitant l’échange et le partage entre les participants et le formateur

Modalités d'évaluation

  • Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis

Délai d’accès

  • Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
  • Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas

Modalités d’accès