Développer son intelligence émotionnelle en s'appuyant sur le MBTI
Durée : 2 jours (14h), présentiel
Expertise
Impulser une transformation culturelle
Domaine
Devenir un manager leader
Format
Présentiel
Public cible
Tous publics
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
- Découvrir son profil de personnalité et prendre conscience de nos spécificités en termes de mode de fonctionnement.
- Eclairer les liens entre profils de personnalité et manière de ressentir ses émotions / satisfaire ses besoins.
- Comprendre le rôle clé des émotions dans la performance d’une organisation agile et disposer des clés pour les mettre à profit.
- Intégrer par l’expérimentation les bonnes pratiques de gestion des émotions.
Dates
Horaires
Lieu
Tarif
S'inscrire
Le programme de la formation
1. Découvrir son profil de personnalité MBTI
- Comprendre la notion de préférence et son intérêt pour augmenter son efficacité comme son plaisir au travail
- Découvrir les 4 dimensions du MBTI au travers d’exemples et de questionnement
- S’appuyer sur les résultats du questionnaire passé en amont pour faciliter l’identification de son profil, tout en étant maître du choix final : chaque participant reste le meilleur juge de son profil
MBTI à l’issue de cette matinée - Valoriser les talents propres à son profil de personnalité et
explorer les manières de jouer la complémentarité avec des
profils différents au sein d’une équipe - Identifier les jugements qui peuvent nous limiter dans notre collaboration avec des profils différents
- Prendre conscience de l’utilité de la connaissance de son profil MBTI dans sa vie personnelle et ancrer ainsi plus encore cette connaissance de soi utile en entreprise
- Jeux de cartes en binômes pour éclairer l’identification de ses préférences
- Atelier « lunettes noires / lunettes roses » pour déjouer les stéréotypes et valoriser les complémentarités
2. Faire preuve d’intelligence émotionnelle en prenant en compte les différences de personnalité
- Appréhender les 4 grandes émotions et leurs besoins sous-jacents (modèle de Paul Ekman)
- Exprimer ses besoins de manière appropriée grâce à la communication non violente, en intégrant les spécificités des profils MBTI
- Expérimenter la gestion des émotions
- Visionnage d’une vidéo ludique pour lancer l’appropriation autour des 4 émotions de base – joie, peur, colère, tristesse
- Cas pratique en sous-groupe autour d’une situation de gestion des émotions reprenant les notions partagées
3. Utiliser les émotions comme levier de performance et de motivation
- Replacer la notion d’intelligence émotionnelle dans le contexte d’évolution des organisations
- Comprendre comment la gestion des émotions peut devenir un levier de performance et de motivation
- Atelier appréciatif « Bâtissons sur nos succès en termes d’intelligence émotionnelle »
4. Pratiquer le Co-développement pour résoudre des situations vécues par les participants
- Appliquer les enseignements partagés pour dénouer des situations vécues par les participants et nécessitant un recours à l’intelligence émotionnelle
- Atelier CODEV Mentor pour mobiliser l’intelligence collective sur des situations émotionnelles
Méthodes mobilisées
- Le MBTI, outil de personnalité le plus utilisé au monde, offrant aux participants de nombreux supports didactiques et ludiques
- Une approche très pratique des outils de communication non violente, au cœur de l’intelligence émotionnelle
- Une grande interactivité mettant à profit l’abondance de situations émotionnelles dans les environnements professionnels
Modalités d'évaluation
- Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
- Questionnaire de validation des acquis
Délai d’accès
- Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
- Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas