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Développer son intelligence émotionnelle en s'appuyant sur le MBTI

Durée : 2 jours (14h), présentiel

Expertise

Impulser une transformation culturelle

Domaine

Devenir un manager leader

Format

Présentiel

Public cible

Tous publics

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Découvrir son profil de personnalité et prendre conscience de nos spécificités en termes de mode de fonctionnement.
  • Eclairer les liens entre profils de personnalité et manière de ressentir ses émotions / satisfaire ses besoins.
  • Comprendre le rôle clé des émotions dans la performance d’une organisation agile et disposer des clés pour les mettre à profit.
  • Intégrer par l’expérimentation les bonnes pratiques de gestion des émotions. 

Dates

Horaires

Lieu

Tarif

S'inscrire

21-22 mars 2024

9h-17h30

Paris 12ème

1 650 € HT

Le programme de la formation

1. Découvrir son profil de personnalité MBTI

  • Comprendre la notion de préférence et son intérêt pour augmenter son efficacité comme son plaisir au travail
  • Découvrir les 4 dimensions du MBTI au travers d’exemples et de questionnement
  • S’appuyer sur les résultats du questionnaire passé en amont pour faciliter l’identification de son profil, tout en étant maître du choix final : chaque participant reste le meilleur juge de son profil
    MBTI à l’issue de cette matinée
  • Valoriser les talents propres à son profil de personnalité et
    explorer les manières de jouer la complémentarité avec des
    profils différents au sein d’une équipe
  • Identifier les jugements qui peuvent nous limiter dans notre collaboration avec des profils différents
  • Prendre conscience de l’utilité de la connaissance de son profil MBTI dans sa vie personnelle et ancrer ainsi plus encore cette connaissance de soi utile en entreprise

2. Faire preuve d’intelligence émotionnelle en prenant en compte les différences de personnalité

  • Appréhender les 4 grandes émotions et leurs besoins sous-jacents (modèle de Paul Ekman)
  • Exprimer ses besoins de manière appropriée grâce à la communication non violente, en intégrant les spécificités des profils MBTI
  • Expérimenter la gestion des émotions

3. Utiliser les émotions comme levier de performance et de motivation

  • Replacer la notion d’intelligence émotionnelle dans le contexte d’évolution des organisations
  • Comprendre comment la gestion des émotions peut devenir un levier de performance et de motivation

4. Pratiquer le Co-développement pour résoudre des situations vécues par les participants

  • Appliquer les enseignements partagés pour dénouer des situations vécues par les participants et nécessitant un recours à l’intelligence émotionnelle

Méthodes mobilisées

  • Le MBTI, outil de personnalité le plus utilisé au monde, offrant aux participants de nombreux supports didactiques et ludiques
  • Une approche très pratique des outils de communication non violente, au cœur de l’intelligence émotionnelle
  • Une grande interactivité mettant à profit l’abondance de situations émotionnelles dans les environnements professionnels 

Modalités d'évaluation

  • Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis

Délai d’accès

  • Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
  • Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas

Modalités d’accès