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Améliorer la qualité de vie au travail au service de la performance

Durée : 1 jour (7h) (présentiel) ou 2 x 3h (distanciel)

Expertise

Rendre l'expérience collaborateur plus engageante

Domaine

Santé et bien-être au travail

Format

Présentiel / Classe virtuelle

Public cible

Leaders – Managers

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Comprendre et définir la notion de qualité de vie au travail
  • Relier les composantes de la qualité de vie au travail aux mécanismes de performance et de motivation
  • Mobiliser la qualité de vie au travail comme un outil au service de la performance et de l’engagement de son équipe

Le programme de la formation

1. Comprendre le concept de qualité de vie au travail et ses mécanismes clés

    • Préciser l’utilisation des concepts clés : QVT, bien-être, stress
    • Déconstruire les idées reçues : lien entre qualité de vie au travail et performance, indicateurs de l’engagement, etc.
    • Définir la responsabilité managériale dans l’amélioration du bien-être collaborateur

2. Reprendre la main sur sa charge de travail

  • Comprendre comment fonctionne le mécanisme de l’attention
  • Former ses collaborateurs à prioriser sereinement
  • Donner de la visibilité sur la charge : utilisation des Kanbans, anticipation des pics, clarification des objectifs, etc.

3. Renforcer la dynamique d’équipe, être le moteur d’une contagion émotionnelle positive

  • Être attentif aux signaux faibles : diminution de la cohésion d’équipe, moindre sentiment de reconnaissance perçue, baisse de la motivation, etc.
  • Essaimer la reconnaissance dans l’équipe et valoriser le travail réel de ses collaborateurs
  • Prendre conscience de ses biais cognitifs afin d’en limiter l’impact
  • Valoriser les comportements et rituels positifs

4. Entretenir la motivation sur le long terme

  • Comprendre les conditions de l’état de flux, état permettant d’allier bien-être et performance
  • Cerner les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Mesurer les progrès accomplis par ses collaborateurs de manière visible
  • Pratiquer un feedback constructif et bienveillant comme levier de motivation et de performance
  • Comprendre les dangers d’un feedback mal formulé : syndrome de l’impuissance acquise, fonctionnement en esprit fixe, etc.

5. Aider ses collaborateurs à gérer les tensions et le stress au quotidien

  • Comprendre le phénomène du stress et ses composantes
  • Apaiser les tensions avec la pratique de la Communication Non Violente
  • Valoriser les comportements anti-stress et connaître des techniques de gestion du stress pour soi et ses équipes

6. Coconstruire le juste degré d’autonomie avec ses collaborateurs

  • Définir le bon degré de délégation et d’autonomie en lien avec ses collaborateurs
  • Entretenir une dynamique favorisant l’émulation, la transmission et l’apprentissage autonome au sein de son équipe

Méthodes mobilisées

  • Une approche pragmatique liant qualité de vie au travail et performance à travers des outils applicables au quotidien
  • Un format privilégiant l’interactivité et facilitant l’appropriation par les participants des concepts et outils présentés par le biais de nombreux ateliers collectifs et de réflexion individuelle

Modalités d'évaluation

  • Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis

Délai d’accès

  • Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
  • Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas

Modalités d’accès

Dates

Horaires

Lieu

Tarif

S'inscrire

14 mai 2024

9h-17h30

Paris 12ème

850 € HT

10 octobre 2024

9h30-17h30

Distanciel

850 € HT