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Améliorer la qualité de vie au travail au service de la performance

Durée : 1 jour (7h) (présentiel) ou 2 x 3h (distanciel)

Expertise

Rendre l'expérience collaborateur plus engageante

Domaine

Santé et bien-être au travail

Format

Présentiel / Classe virtuelle

Public cible

Leaders – Managers

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Comprendre et définir la notion de qualité de vie au travail
  • Relier les composantes de la qualité de vie au travail aux mécanismes de performance et de motivation
  • Mobiliser la qualité de vie au travail comme un outil au service de la performance et de l’engagement de son équipe

Dates

Horaires

Lieu

Tarif

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Nous contacter

9h-17h30

Paris 12ème

850 € HT

Nous contacter

9h30-17h30

Distanciel

850 € HT

Le programme de la formation

1. Comprendre le concept de qualité de vie au travail et ses mécanismes clés

    • Préciser l’utilisation des concepts clés : QVT, bien-être, stress
    • Déconstruire les idées reçues : lien entre qualité de vie au travail et performance, indicateurs de l’engagement, etc.
    • Définir la responsabilité managériale dans l’amélioration du bien-être collaborateur

2. Reprendre la main sur sa charge de travail

  • Comprendre comment fonctionne le mécanisme de l’attention
  • Former ses collaborateurs à prioriser sereinement
  • Donner de la visibilité sur la charge : utilisation des Kanbans, anticipation des pics, clarification des objectifs, etc.

3. Renforcer la dynamique d’équipe, être le moteur d’une contagion émotionnelle positive

  • Être attentif aux signaux faibles : diminution de la cohésion d’équipe, moindre sentiment de reconnaissance perçue, baisse de la motivation, etc.
  • Essaimer la reconnaissance dans l’équipe et valoriser le travail réel de ses collaborateurs
  • Prendre conscience de ses biais cognitifs afin d’en limiter l’impact
  • Valoriser les comportements et rituels positifs

4. Entretenir la motivation sur le long terme

  • Comprendre les conditions de l’état de flux, état permettant d’allier bien-être et performance
  • Cerner les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Mesurer les progrès accomplis par ses collaborateurs de manière visible
  • Pratiquer un feedback constructif et bienveillant comme levier de motivation et de performance
  • Comprendre les dangers d’un feedback mal formulé : syndrome de l’impuissance acquise, fonctionnement en esprit fixe, etc.

5. Aider ses collaborateurs à gérer les tensions et le stress au quotidien

  • Comprendre le phénomène du stress et ses composantes
  • Apaiser les tensions avec la pratique de la Communication Non Violente
  • Valoriser les comportements anti-stress et connaître des techniques de gestion du stress pour soi et ses équipes

6. Coconstruire le juste degré d’autonomie avec ses collaborateurs

  • Définir le bon degré de délégation et d’autonomie en lien avec ses collaborateurs
  • Entretenir une dynamique favorisant l’émulation, la transmission et l’apprentissage autonome au sein de son équipe

Méthodes mobilisées

  • Une approche pragmatique liant qualité de vie au travail et performance à travers des outils applicables au quotidien
  • Un format privilégiant l’interactivité et facilitant l’appropriation par les participants des concepts et outils présentés par le biais de nombreux ateliers collectifs et de réflexion individuelle

Modalités d'évaluation

  • Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis

Délai d’accès

  • Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
  • Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas

Modalités d’accès