Acquérir les fondamentaux du management
Durée : 2 jours (14h) (présentiel)
Expertise
Impulser une transformation culturelle
Domaine
Devenir un leader
Format
Présentiel
Public cible
Managers
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
- Situer son rôle de manager et définir son nouveau périmètre d’action avec son équipe.
- Comprendre les leviers de motivation et démotivation.
- Adapter sa posture managériale en fonction des profils de collaborateurs présents dans son équipe.
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Le programme de la formation
1. Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres et mieux les manager
Identifier les besoins de ses collaborateurs
- Décrypter les besoins psychologiques et les attentes essentielles des collaborateurs vis-à-vis de leurs managers
Définir son style de management
- Découvrir les 4 styles de management issus du modèle Hersey-Blanchard (directif, délégatif, persuasif, participatif) : débrief du questionnaire envoyé en amont
- Se familiariser avec les forces et faiblesses de ces 4 styles
Adapter sa posture et ses pratiques managériales
- Identifier la posture managériale à adopter avec chaque type de collaborateur dans son équipe
- S’approprier une « boîte à outils » de pratiques managériales à déployer pour chaque type de collaborateur
- Atelier portrait-robot
- Atelier personae
2. Mobiliser son équipe autour du sens et des objectifs
Fixer les objectifs et les résultats attendus
- Formaliser l’intérêt de la fixation des objectifs : influencer les comportements dans une certaine direction
- Fixer des objectifs efficaces et comprendre l’intérêt de la méthode S.M.A.R.T.
Piloter l’autonomie de son équipe pour la rendre plus performante
- Définir la feuille de route stratégique de l’équipe en pratiquant la méthode OKR (Objectives and Key Results)
- Comprendre le mécanisme du management par les finalités
- Conduire un entretien d’actionnement permettant d’obtenir un haut niveau d’engagement
- Atelier « Objectifs et Résultats Clés »
- Atelier « Traduire sa feuille de route stratégique en OKR »
3. Créer un cadre de travail motivant
Connaître et actionner les leviers de motivation de ses collaborateurs
- Distinguer les trois niveaux de motivation : biologique, intrinsèque, extrinsèque
- Les 12 leviers de la motivation
Créer les conditions d’un climat de confiance
- Identifier les caractéristiques d’un climat de confiance
- Repérer les composantes de la sécurité psychologique
- Identifier les situations anxiogènes et peurs associées
- Jeu de cartes « Les 12 motivateurs »
4. Développer les compétences
Evaluer objectivement la performance
- Construire son radar d’évaluation : mesurer les compétences, résultats et comportements, expliciter ses moyens de mesure et leurs limites
- Limiter l’impact de ses biais dans l’évaluation
Faire progresser par de meilleurs feedbacks
- Intégrer les leviers de motivation du collaborateur à sa pratique du feedback
- Savoir formuler un feedback efficace
- Appréhender un concept clé pour motiver par l’envie de progresser : l’esprit croissant
- Atelier : « Tous (dé)biaisés »
- Atelier « Stimuler l’esprit croissant »
Méthodes mobilisées
- Des contenus inspirants nourris des meilleures pratiques d’organisations avancées
- De nombreux moments interactifs facilitant l’échange et le partage entre les participants et avec le formateur
- Des mises en situation pour rendre les participants acteurs de leur développement et les faire vivre les situations
- Une formation orientée action avec une feuille de route concrète et individuelle à la clé
Modalités d'évaluation
- Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
- Questionnaire de validation des acquis
Délai d’accès
- Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
- Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas