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Acquérir les fondamentaux du management

Durée : 2 jours (14h) (présentiel)

Expertise

Impulser une transformation culturelle

Domaine

Devenir un leader

Format

Présentiel

Public cible

Managers

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Situer son rôle de manager et définir son nouveau périmètre d’action avec son équipe.
  • Comprendre les leviers de motivation et démotivation.
  • Adapter sa posture managériale en fonction des profils de collaborateurs présents dans son équipe.

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9h-17h30

Présentiel 

1485 € HT

Le programme de la formation

1. Mieux se connaître pour mieux comprendre les autres et mieux les manager

Identifier les besoins de ses collaborateurs

  • Décrypter les besoins psychologiques et les attentes essentielles des collaborateurs vis-à-vis de leurs managers

 

Définir son style de management

  • Découvrir les 4 styles de management issus du modèle Hersey-Blanchard (directif, délégatif, persuasif, participatif) : débrief du questionnaire envoyé en amont
  • Se familiariser avec les forces et faiblesses de ces 4 styles

 

Adapter sa posture et ses pratiques managériales

  • Identifier la posture managériale à adopter avec chaque type de collaborateur dans son équipe
  • S’approprier une « boîte à outils » de pratiques managériales à déployer pour chaque type de collaborateur

2. Mobiliser son équipe autour du sens et des objectifs

Fixer les objectifs et les résultats attendus

  • Formaliser l’intérêt de la fixation des objectifs : influencer les comportements dans une certaine direction
  • Fixer des objectifs efficaces et comprendre l’intérêt de la méthode S.M.A.R.T.

Piloter l’autonomie de son équipe pour la rendre plus performante

  • Définir la feuille de route stratégique de l’équipe en pratiquant la méthode OKR (Objectives and Key Results)
  • Comprendre le mécanisme du management par les finalités
  • Conduire un entretien d’actionnement permettant d’obtenir un haut niveau d’engagement

3. Créer un cadre de travail motivant

Connaître et actionner les leviers de motivation de ses collaborateurs

  • Distinguer les trois niveaux de motivation : biologique, intrinsèque, extrinsèque
  • Les 12 leviers de la motivation

Créer les conditions d’un climat de confiance

  • Identifier les caractéristiques d’un climat de confiance
  • Repérer les composantes de la sécurité psychologique
  • Identifier les situations anxiogènes et peurs associées

4. Développer les compétences

Evaluer objectivement la performance

  • Construire son radar d’évaluation : mesurer les compétences, résultats et comportements, expliciter ses moyens de mesure et leurs limites
  • Limiter l’impact de ses biais dans l’évaluation

Faire progresser par de meilleurs feedbacks

  • Intégrer les leviers de motivation du collaborateur à sa pratique du feedback
  • Savoir formuler un feedback efficace
  • Appréhender un concept clé pour motiver par l’envie de progresser : l’esprit croissant
  •  

Méthodes mobilisées

  • Des contenus inspirants nourris des meilleures pratiques d’organisations avancées
  • De nombreux moments interactifs facilitant l’échange et le partage entre les participants et avec le formateur
  • Des mises en situation pour rendre les participants acteurs de leur développement et les faire vivre les situations
  • Une formation orientée action avec une feuille de route concrète et individuelle à la clé

Modalités d'évaluation

  • Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
  • Questionnaire de validation des acquis

Délai d’accès

  • Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
  • Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas

Modalités d’accès