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ChatGPT : usages et enjeux pour la fonction RH

Depuis le lancement de sa version gratuite en France fin 2022, ChatGPT intrigue autant qu’il inquiète. Innovation développée par la société américaine OpenAI, cette technologie bouscule notamment le domaine des Ressources Humaines. ChatGPT : quels sont ses avantages et limites, ses usages et enjeux pour la fonction RH ? Comment l’utiliser efficacement pour optimiser ses pratiques ? Greenworking vous partage ici ses convictions. 

Concrètement, qu’est-ce que ChatGPT ?

Il s’agit d’une intelligence artificielle (IA) puissante, d’un agent conversationnel avancé capable de générer des réponses à des questions, de traiter des requêtes, de rédiger du texte. Et d’accomplir une quantité surprenante de tâches. 

Son modèle de langage se rapproche de celui de l’humain. Ses réponses précises sont tirées d’une base de données extraite du web, non connectée à Internet, et ne contenant que des informations antérieures à 2021. À noter que ChatGPT n’est bien sûr pas le seul outil utilisant l’IA générative. Il en existe d’autres qui peuvent aussi être utiles à la fonction RH (pour désigner un logo de campagne d’EAP, ou faire la voix off d’un e-learning par exemple).

Application de ChatGPT à la fonction RH : usages et enjeux

Selon une étude d’Axys Consultant, les DRH en France sont de plus en plus nombreux·ses à  utiliser les IA telles que ChatGPT pour accélérer leur travail, les assister, et optimiser les pratiques RH. Début 2022, 13% d’entre elles et eux indiquaient avoir déjà mis en oeuvre des solutions d’intelligence artificielle (vs 11% en 2019). 

Elles sont l’opportunité d’améliorer la performance RH face aux nouveaux défis que sont la guerre des talents, la flexibilité, l’engagement, l’expérience collaborateur. Elles permettent aux métiers RH de se dégager de tâches répétitives et chronophages liées au recrutement, au sourcing de candidats, à la formation, à l’évaluation continue. Et de se concentrer ainsi sur des missions stratégiques à plus forte valeur ajoutée.

Cas d’usage 1 : transformation et optimisation du processus de recrutement

L’intelligence artificielle en général et l’utilisation de ChatGPT en particulier offrent avant tout un gain de temps considérable dans le processus de recrutement. Selon l’APEC (2023), 80 % du temps des recruteur·se·s serait consacré au sourcing, et seuls 10 % le seraient aux entretiens. 

La rédaction d’offres d’emploi (contenus, structuration, mots-clés), de fiches de poste, le tri des candidatures (à partir de mots-clés extraits des CV, de critères pré-définis), la rédaction de messages, la plannification des entretiens, peuvent par exemple être confiés à ChatGPT. Pour recruter plus efficacement. 

Attention toutefois de ne pas s’en remettre totalement à lui. Il s’agit d’un robot, d’un outil d’aide à la décision qui ne fait preuve d’aucune empathie et qui peut présenter des biais (reproduction de discriminations existant dans les processus de recrutement). L’expertise des recruteur·se·s reste la clé d’un processus de recrutement réussi pour repérer les soft-skills, et choisir le ou la candidat·e final·e.

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Cas d’usage 2 : ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle utile côté formation

De même, ChatGPT peut aider à la création d’un parcours de formation pertinent (de la structure des modules jusqu’aux contenus), à la recherche de ressources pédagogiques, à la validation d’acquis. Ainsi qu’à la gestion des interactions avec les apprenant·e·s. ChatGPT : la promesse d’une expérience d’apprentissage plus efficace et d’un processus de formation augmenté. 

Là encore, la prudence est de mise. Les données sources de ChatGPT n’allant pas au-delà de 2021 et n’étant pas citées, de l’importance de systématiquement vérifier les contenus pédagogiques générés par l’IA. Ils ne doivent servir que de base. Afin de garantir la qualité des formations et la prise en compte par exemple des nouveautés réglementaires. 

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Cas d’usage 3 : utilisation de ChatGPT et analyse des données RH de l’entreprise

ChatGPT peut également permettre l’analyse de données RH en un temps record. Comme par exemple des résultats d’enquêtes d’engagement, de chiffres liés au turnover, d’indices de performance, etc. Pour des décisions RH éclairées en matière de gestion du personnel, des compétences, de la performance, et de plannification des besoins RH. 

Il est important dans ce cas de s’assurer de la sécurité des données RH. Selon la CNIL, « toute personne a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé ». À nouveau, l’humain doit intervenir et conserver la main. 

En bref, les outils tels que ChatGPT offrent aux métiers et pratiques RH l’opportunité de se transformer. À condition bien sûr d’en maitriser les limites et enjeux, en passant au préalable par la phase « test and learn ». 

Intelligence artificielle et fonction RH : comment bien utiliser ChatGPT ?

Risque d’erreur, manque d’expérience, réponses non abouties, protection des données : les points de vigilance liés à l’utilisation d’une technologie telle que ChatGPT sont réels. Il est donc essentiel d’en avoir conscience. Et de connaitre quelques bonnes pratiques pour tirer parti de son potentiel. 

Formuler des « prompts » efficaces

Poser les bonnes questions suppose notamment d’apprendre à appréhender ChatGPT, de savoir créer les meilleurs prompts (requêtes claires et précises), d’avoir un minimum de connaissances RH. Et de faire appel à son esprit critique face aux réponses générées. 

Leur qualité dépend directement des requêtes formulées par l’utilisateur·rice. Privilégier les phrases courtes, simples, utiliser un verbe d’action précis, sans demander à ChatGPT de faire des choix, communiquer un maximum de contexte (ton, cible, éléments temporels). 

Apprendre à structurer ses requêtes

Il est par ailleurs important de structurer les requêtes adressées à ChatGPT. Ainsi, à l’occasion par exemple de la rédaction d’une offre d’emploi, il sera important de donner des références à l’IA (copier-coller d’annonces réussies), suivies d’une tâche précise (« en tant que recruteur·se, rédige une annonce détaillant »), en contextualisant des consignes claires (« s’inspirer de », « utiliser le même ton », « cibler », « dans le domaine de »).

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