Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Capitaliser sur les mad skills : le cas de l’institut de physiothérapie de Turin

Virginia Moniaci est une directrice d’établissements de santé italienne passionnée par la culture et double diplômée en Art et en Management. En 2022, elle fait le choix d’ouvrir dans son Istituto Fisicoterapico di Turino (Institut Physiothérapique de Turin) une galerie d’art, afin de développer la vie artistique et culturelle de la ville, mais aussi et surtout pour accompagner ses objectifs managériaux, notamment en matière d’innovation.

 

Les Mad Skills, de quoi parle-t-on ?

Expérience sportive à haut niveau, esprit entrepreneurial développé, carrière artistique reconnue, activité secondaire d’influenceur sur les réseaux sociaux, créativité sans limite… les mad skills désignent les compétences atypiques pouvant apporter une plus-value unique au collectif. L’exemple de Virginia Moniaci en est une parfaite illustration : son excellence artistique -a priori sans intérêt pour le secteur hospitalier- se révélant utile pour faire bouger les lignes et favoriser l’innovation.

 

  1. Miser sur une galerie d’art pour élargir les perspectives de ses équipes, une idée peu conventionnelle illustrant le potentiel des Mad Skills :

Le choix d’une galerie d’art dans un centre de soins est un pari audacieux. En interne, Virginia Moniaci souhaite favoriser la prise d’initiative et le droit à l’erreur. Un enjeu d’autant plus crucial lorsque l’on sait que 83% des français considèrent que l’on dévalorise trop souvent les personnes qui subissent un échec dans la vie professionnelle*. L’installation de la galerie permet également un changement de perspective pour ses employés, du fait de sa nature artistique contrastant fortement avec celle du secteur hospitalier. Si l’on peut s’attendre à ce type d’initiative de la part d’une start-up ou d’un groupe international, la directrice fait réellement bouger les lignes dans un centre de soin vieux de 120 ans. Cet événement ne relève pas du hasard mais s’explique directement par le profil singulier de Virginia Moniaci, notamment son double diplôme en Art et en Management.

 

  1. Une solution originale pour contourner les codes hiérarchiques qui inhibent

Les espaces de travail traditionnels peuvent directement ou indirectement rappeler les rapports hiérarchiques entre employés. En contraste, la galerie d’art de l’Institut Physiothérapique accueille des réunions au cours desquelles les participants s’asseyent par terre, dans un esprit d’horizontalité. Cet espace culturel détourné en espace de travail est ainsi l’occasion de favoriser la liberté des échanges, dans un climat de pleine confiance et de sécurité psychologique. De plus, cette modalité unit le collectif autour d’un centre d’intérêt partagé : l’art.

 

Cet exemple inspirant venu d’Italie témoigne du potentiel des mad skills en entreprise. Dans ce cas particulier, le profil atypique de Virginia Moniaci s’est révélé une occasion unique pour que le centre de soin repense son rapport à l’espace, favorisant ainsi l’enrichissement mutuel des espaces de travail et des modes de management.

 

*Sondage Ipsos, 2013.