Télétravail en situation de crise

Pandémie du coronavirus

Chers tous,  

Dans le contexte d’urgence sanitaire actuel, le télétravail apparaît comme un puissant outil de réduction des contacts sociaux et de propagation du Corona Virus tout en maintenant une activité économique indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés.  

Depuis plus de 10 ans, Greenworking porte, accompagne et sécurise la mise en place du télétravail, notamment dans un objectif de continuité d’activité. Afin que le basculement dans l’urgence vers le télétravail ne se fasse pas au détriment de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs ni de la qualité de service de votre organisation, nos experts se mobilisent à plein temps pour vous proposer les outils digitaux d’accompagnement appropriés. Au-delà des règles et des bonnes pratiques comportementales, nos contenus visent à prévenir les risques spécifiques à la situation critique actuelle : faille dans la sécurité de vos données (recours au matériel personnel, mode dégradé, etc.), articulation délicate du télétravail avec les politiques publiques de fermeture des établissements scolaires, risques psychosociaux liés à l’isolement prolongé, basculement des équipes d’un mode actif vers un mode passif-réactif, rupture dans les chaînes d’information et de décision, altération des guichets clients internes et externes, etc. 

Nous vous proposons ci-dessous trois interventions d’urgence pour sécuriser vos basculements en télétravail total ou partiel. N’hésitez pas à demander des informations ou prendre contact avec nos experts en cliquant ici ou en nous contactant au 06 43 29 31 25 ou au 01 77 19 87 21. Toutes ces interventions peuvent bien sûr être adaptées sous 48H à vos spécificités sectorielles ou organisationnelles. 

Olivier Brun, Président de Greenworking 

 

WEBINARS GRATUIT A L’ATTENTION DES DRH &
CLASSES VIRTUELLES POUR LES EQUIPES RH

Nous avons d’ores et déjà réalisé trois webinars gratuits à l’attention des DRH :

  • « Sécuriser le basculement en télétravail dans un contexte de crise sanitaire »  les jeudi 19 mars et lundi 23 mars
  • « Prévenir les risques psychosociaux (RPS) en situation de crise » le jeudi 26 mars

Nous préparons une nouvelle session gratuite du webinar « Prévenir les risques psychosociaux (RPS) en situation de crise » le mardi 31 mars à 11h. Cliquez sur ce le lien pour vous inscrire.

Nous sommes à votre disposition pour organiser des classes virtuelles pour vos équipes RH afin de répondre aux questions suivantes :

  • Connaître les spécificités juridiques de mise en place du télétravail dans un cas de force majeure
  • Accompagner la mise en place sans délai du télétravail dans le contexte d’urgence sanitaire
  • Définir un cadre transitoire pour la pratique du télétravail total (règles, modes de roulement, respect des préconisations sanitaires, cas des prestataires, des alternants, etc.)
  • Gérer les salariés qui ne télétravaillaient pas jusqu’à présent, qui n’ont pas d’avenant au contrat de travail, qui n’entrent pas dans le cadre de l’accord de télétravail, qui occupent des emplois non télétravaillables, qui n’ont pas le matériel pour télétravailleur, etc.  
  • Basculer la DRH et l’IT en télétravail (maintenir un guiche interne virtuel, assurer le roulement, garantir un bon niveau de service de la maintenance et sécurité IT, etc.)
  • Transmettre les bonnes pratiques aux managers et aux télétravailleurs pour que le télétravail soit efficace et sécurisé (santé et sécurité, sécurité IT, communication à distance, etc.)
  • Définir une politique sur l’articulation entre Télétravail et Garde des enfants qui ne sont plus pris en charge par les établissements scolaires
  • Suivre les risques psychosociaux liés à l’isolement en télétravail et à la situation de crise (bonnes pratiques, pulses, etc.) 

et bien sûr répondre à toutes vos questions pratiques 

CLASSES VIRTUELLES / E-LEARNING POUR LES MANAGERS

Manager des télétravailleurs dans un contexte de crise sanitaire

Ces classes virtuelles et e-learnings sont spécifiquement dédiés aux managers d’équipes qui vont compter des télétravailleurs dans le cadre de la crise sanitaire. Ils permettront d’adresser les objectifs pédagogiques suivants :

  • Rappels des règles de l’entreprise encadrant le télétravail pendant toute la durée de la crise sanitaire
  • Organiser le travail et animer son équipe pour garder une dynamique active et engagée et éviter le basculement vers un mode passif-réactif 
  • Mettre en place les rituels et les modes de fonctionnement pour garantir la continuité de l’activité et la circulation de l’information
  • Communiquer efficacement à distance (outils collaboratifs, bonnes pratiques, attitudes, réunions)  
  • Adopter des pratiques managériales transitoires pour continuer à piloter efficacement son équipe (suivi, feedbacks, soutien, etc.)
  • Adopter les bons réflexes pour éviter des ruptures de service et organiser le suivi des clients à distance
  • Garantir un bon équilibre vie pro / perso à ses collaborateurs et à soi-même
  • Assurer sa propre santé et sécurité en télétravail et celle de ses collaborateurs (installation du poste de travail, sécurité électrique, etc.)
  • Les règles de sécurité IT à respecter et à faire respecter  
  • Communiquer et rassurer ses collaborateurs en période de crise
  • Détecter et prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe
  • Rappel des règles sanitaires du gouvernement dans le cadre de la crise épidémique Covid-19 

CLASSES VIRTUELLES / E-LEARNING POUR LES COLLABORATEURS

Télétravailler dans un contexte de crise sanitaire 

Ces classes virtuelles et e-learnings sont spécifiquement dédiés aux collaborateurs qui vont devoir télétravailler, parfois de manière totale, dans le cadre de la crise sanitaire. Ils permettront d’adresser les objectifs pédagogiques suivants :

  • Rappel des règles encadrant le télétravail pendant la crise sanitaire (horaires, attendus, arrêts maladie, garde des enfants, etc.)
  • Prendre les bonnes décisions dans les cas critiques : enfant présent au domicile, enfant malade, proche malade, double télétravail du conjoint, etc.
  • Adopter les bons réflexes et les bons modes de communication vis-à-vis de ses clients internes et externes
  • Les bonnes pratiques pour télétravailler efficacement dans la durée (gestion du temps, agenda, auto-motivation, etc.)
  • Organiser et préserver son équilibre vie pro / perso
  • Assurer sa santé et sécurité en télétravail (installation du poste de travail, sécurité électrique, craintes liées à l’isolement, etc.)
  • Communiquer efficacement à distance (outils collaboratifs, bonnes pratiques, attitudes)  
  • Les règles de sécurité IT à respecter
  • Rappel des règles sanitaires du gouvernement dans le cadre de la crise épidémique Covid-19 
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OLIVIER BRUN
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