Télétravail et performance : comment faire le bilan deux ans après ?

Alors que la situation sanitaire semble se normaliser (au moins provisoirement), vous êtes nombreux à vouloir redonner une vision moyen voire long terme à vos projets RH et à vous poser la question de ce qu’il faut pérenniser, amplifier ou oublier des apprentissages de ces deux dernières années, bref d’esquisser « une nouvelle normalité ».

Cette « nouvelle normalité » ne sera ni la situation d’avant crise, ni ce que nous connaissons depuis maintenant deux ans. Les modes de collaboration, les pratiques managériales, les outils de communication vont trouver un nouvel équilibre et le télétravail en est un des piliers essentiels. Mais au-delà de cette nouvelle donne sur la distance, ce sont surtout les tensions sur le marché du travail, l’évolution des attentes qui imposent d’inventer un nouveau modèle. La question clé reste toujours celle de l’engagement.

Et pour inventer ce nouveau modèle qui concilie distance et engagement dans un monde nouveau, il faut s’appuyer sur un bilan précis des pratiques, des impacts, des attentes et sans exclure le sujet de la performance à distance qui ne doit surtout pas être tabou.

Après la mise en place d’un nouvel accord, réaliser un bilan du télétravail permet d’objectiver ses effets, de débriefer les partenaires sociaux et la direction de l’entreprise ou encore d’améliorer le dispositif (ajustement de l’accord, accompagnement, pratiques managériales, etc.).

Grâce à notre outil gPulse, nous pouvons réaliser un bilan du télétravail :

  • Sécurisé, anonyme et incluant toutes les parties prenantes (télétravailleurs, non télétravailleurs, managers de télétravailleurs)
  • Investiguant toutes les dimensions du télétravail : de l’évolution de la productivité jusqu’aux risques psychosociaux, de l’évolution des pratiques managériales jusqu’au sentiment d’appartenance à l’entreprise
  • Proposant des benchmarks précis, question par question, secteur par secteur,  grâce aux plus de 80 bilans du télétravail que nous avons réalisés ces 6 dernières années
  • Aboutissant à des livrables expertisés, comportant des pistes d’action priorisées et pertinentes selon les différents destinataires (CSE, CODIR, managers, salariés, etc.)
  • Rapide à mettre en œuvre grâce à notre base de questions et à nos algorithmes

 

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