Manager des télétravailleurs un par un peut paraître simple à certains, cependant, gérer une équipe virtuelle est autrement plus complexe. Lors d’une réunion avec des personnes qui sont toutes présentes physiquement, il est parfois difficile de faire passer un message et qu’il soit de surcroît compris de la même façon par tous. Mais lorsque les personnes sont uniquement présentes par téléphone ou visio-conférence, la difficulté s’accroit encore.

Trois exigences se posent alors :

  • les participants doivent se sentir concernés les uns par les autres, connectés les uns aux autres plus que par le seul réseau Internet,
  • les objectifs doivent être compris par tous et de manière identique,
  • les télétravailleurs doivent tous se sentir intégrés aux projets, en dépit de la grande distance qui peut parfois les séparer.

D’après Phil Montero, tout est question de communication. Il faut que les managers établissent initialement des protocoles communicationnels et qu’ils proposent des rituels permettant de les renforcer au fur et à mesure du temps.

Créer un environnement virtuel pour un télétravail réussi

Les nouvelles conditions de travail (le télétravail, entre autres) vont à l’encontre de tout ce qui est enseigné dans les Ecoles Supérieures de Commerce classiques en matière de management et de  modèles d’organisation hiérarchique.

Il faut en effet oublier le management autoritaire et trop directif dans les situations virtuelles. Comment superviser alors ? En commençant par créer des relations informelles et personnelles qui dépassent le cadre professionnel strict.

D’après Dr. Karen Sobel Lojeski de Distance Virtuelle Internationale, auteur de Uniting the Virtual Workforce et Leading the Virtual Workforce, concernant le renforcement du leadership en entreprise et le travail virtuel, il est nécessaire de permettre à des gens qui ne se rencontreront peut-être jamais, mais qui travaillent sur de lourds projets ensemble, de créer des liens forts. Cela peut passer par un blog d’entreprise, des réseaux sociaux informels ou même des évènements sur Facebook. L’objectif ? Créer un « Happy Hour Virtuel ».

La stratégie du leader de l’équipe virtuelle

Pour gérer une équipe virtuelle, tous les principes de management volent en éclat et plutôt que « d’imposer les réponses », il faut commencer par « poser des questions ». Un manager doit aménager un espace virtuel agréable pour ses collaborateurs en télétravail, leur demander quels sont leurs besoins, leurs problèmes et leurs envies, avant toute chose. Les équipes en télétravail doivent pouvoir sentir qu’on s’intéresse à elles afin que chacun se sente bien pour produire du travail de qualité.

Le télétravail tient ses promesses si la gestion d’équipe est bien menée : réduction des coûts, finalisation des projets en temps voulus et clients ravis.