Télétravail & Développement durable

La réduction des émissions de CO2

En moyenne, un salarié parcourt 26 km par jour pour se rendre sur son lieu de travail. Si les salariés télétravaillaient en moyenne 2 jours par semaine, cela induirait un gain direct de plus de 800 kg de CO2 par personne et par an, soit près de 10 % du bilan carbone d’une personne. Mais les économies ne s’arrêtent pas là : la diminution des espaces de bureaux et des besoins en climatisation permet également de réduire très sensiblement les émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments étant responsables d’un quart de celles-ci.

A l’échelle d’une PME parisienne de 200 salariés, le gain s’élève à 160 tonnes de CO2, ce qui revient à planter 28 800 arbres ou à enlever 70 voitures de la circulation. Selon la Commission Européenne, la pratique du télétravail diminuerait les émissions de gaz à effet de serre de 3 300 000 tonnes de CO2 en France.

En termes d’impact environnemental, le télétravail (et donc l’accès à distance en temps réel à des informations numérisées et partagées) permet aussi de réduire sensiblement les flux papier : grâce au télétravail, une entreprise de 160 salariés a réduit sa consommation de papier de 50 000 pages la première année.

La mise en place du télétravail est donc une démarche éco-responsable très efficace pour les entreprises françaises.

Sources :
INSEE Première, Mars 2007
« Le développement du télétravail dans la société numérique de demain », Rapport au Premier Ministre, Nov. 2009
Livret Vert « Le Télétravail », SYNTEC Informatique, 2010