Quand on parle télétravail, on est rapidement amenés à parler télécentre. En effet, c’est un sujet mis à l’ordre du jour par de nombreuses collectivités territoriales qui voient dans le télécentre un outil prometteur de l’aménagement du territoire. Mais au fait, qu’est-ce qu’un télécentre ?

Le télécentre peut se définir comme une ressource immobilière composée de bureaux équipés d’outils informatiques et mis à la disposition de télétravailleurs. Il existe une grande variété de télécentres tant du point de vue de la nature juridique de son exploitant (public ou privé), du besoin auquel il répond (solution de non transport dans les grandes métropoles, outil d’aménagement du territoire dans les zones rurales) que des services auxquels ils sont associés (domiciliation d’entreprise, secrétariat, crèche, Internet Plazza, etc.).

Pour quels usagers ?

Les usagers d’un télécentre peuvent être des salariés d’entreprises ou d’administrations, qui réalisent leurs tâches à distance en restant en liaison permanente avec leurs organisations. Mais les usagers peuvent également être des travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs) ou des professions libérales. Les start-ups peuvent, elles aussi, profiter de ces bureaux flexibles pendant leurs phase de lancement.

Quels avantages pour un télétravailleur ?

Les télécentres offrent aux travailleurs tous les avantages du télétravail (réduction des temps de transport, diminution du stress, rapprochement du lieu de vie et du lieu de travail, etc.) et pallient certains inconvénients du télétravail à domicile. Le télécentre permet en effet au télétravailleur salarié de travailler sur un poste de travail professionnel, d’éviter l’isolement et de maintenir plus facilement une frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

Quels avantages pour un employeur ?

Le télécentre permet à un employeur d’offrir des conditions de télétravail optimales à ses salariés. En outre, le télécentre permet de limiter les problématiques liées à l’indemnisation du télétravailleur au titre de l’occupation de son domicile, au contrôle du temps de travail, à la vérification de la conformité électrique du domicile ou encore à la capacité de la connexion Internet personnelle.

Quels avantages pour une collectivité territoriale ?

Les avantages de l’installation d’un télécentre sont très différents selon que la collectivité se situe en zone rurale ou périurbaine. Globalement, le télécentre est un outil permettant de dynamiser un territoire (attractivité économique, mixité professionnelle, développement de commerces de proximité, incitation à la création d’entreprise, etc.). Mais le télécentre est également un service à destination des habitants (réduction des temps de transport, accès au très haut débit, ). Au final, le télécentre est aujourd’hui incontournable pour devenir un territoire moderne (développement numérique) et durable (réduction des émissions de CO2 des usagers).