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Télécentre : de quoi parle-t-on au juste ?

Quand on parle télétravail, on est rapidement amené à la notion de télécentre. En effet, c’est un sujet mis à l’ordre du jour par de nombreuses collectivités territoriales qui voient dans le télécentre un outil prometteur de l’aménagement du territoire. Mais au fait…télécentre : de quoi parle-t-on ?

Le télécentre peut se définir comme une ressource immobilière, composée de bureaux équipés d’outils informatiques et mise à la disposition de télétravailleurs. Il existe une grande variété de télécentres, tant du point de vue de la nature juridique de son exploitant (public ou privé), du besoin auquel il répond (solution de non transport dans les grandes métropoles, outil d’aménagement du territoire dans les zones rurales), que des services auxquels ils sont associés (domiciliation d’entreprise, secrétariat, crèche, Internet Plazza, etc.).

Télécentre : de quoi parle-t-on et pour quels usagers ?

Les usagers d’un télécentre peuvent être des salariés d’entreprises ou d’administrations, qui travaillent à distance en restant en liaison permanente avec leurs organisations. Mais les usagers peuvent également être des travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs) ou des professions libérales. Les start-ups peuvent, elles aussi, profiter de ces bureaux flexibles pendant leurs phase de lancement.

Les avantages pour un télétravailleur

Les télécentres offrent aux travailleurs tous les avantages du télétravail (réduction des temps de transport, diminution du stress, rapprochement du lieu de vie et du lieu de travail, etc.) et pallient certains inconvénients du télétravail à domicile. Le télécentre permet en effet au télétravailleur salarié de travailler sur un poste de travail professionnel, d’éviter l’isolement et de maintenir plus facilement une frontière entre vie personnelle et vie professionnelle. Réduisant ainsi les facteurs de RPS (risques psychosociaux).

Quels avantages pour l’employeur ?

Le télécentre permet à l’employeur d’offrir des conditions de télétravail optimales à ses salariés. En outre, le télécentre permet de limiter les problématiques liées à l’indemnisation du télétravailleur au titre de l’occupation de son domicile, au contrôle du temps de travail, à la vérification de la conformité électrique du domicile. Ou encore à la capacité de la connexion Internet personnelle.

Avantages du télécentre pour une collectivité territoriale

Les avantages de l’installation d’un télécentre sont très différents selon que la collectivité se situe en zone rurale ou périurbaine. Globalement, c’est un outil permettant de dynamiser un territoire (attractivité économique, mixité professionnelle, développement de commerces de proximité, incitation à la création d’entreprise, etc.). Mais il est également un service à destination des habitants (réduction des temps de transport, accès au très haut débit, ). Au final, le télécentre est aujourd’hui incontournable pour devenir un territoire moderne (développement numérique) et durable (réduction des émissions de CO2 des usagers).