Réussir la mise en place du Flex Office dans son organisation
Durée : 1 jour de 7h00 (présentiel) ou 2 x 3h00 (distanciel)
Expertise
Environnements de travail
Domaine
Nouveaux espaces de travail
Format
Présentiel / Classe virtuelle
Public cible
Leaders – Top managers – Fonctions RH
Prérequis
Aucun

Les objectifs de la formation
- Identifier les avantages et inconvénients du Flex Office sur l’organisation du travail
- Repenser l’espace pour optimiser les conditions de travail
- Déployer une communication efficace
- Adapter les pratiques managériales et collaboratives à ces nouveaux espaces
- Définir un plan d’actions pour une mise en place réussie du Flex Office dans une organisation
Le programme de la formation
1. Temps d’inspiration sur le Flex Office
- Comprendre la notion de Flex Office : ses principes et sa raison d’être au regard des enjeux actuels dans les organisations
- S’inspirer des expériences réussies : retours d’expériences de projets accompagnés par Greenworking
- Situer le Flex Office dans les grandes évolutions du monde du travail
- Quiz « Les basculements à l’œuvre dans les modes de travail »
2. Appréhender la notion d’espaces dynamiques
- Identifier les bénéfices des espaces en Flex Office et l’impact de ce mode de fonctionnement sur les collaborateurs et les managers
- Tirer parti de la modularité de l’espace, stimuler la coopération, favoriser la sérendipité et optimiser la circulation de l’information
3. Réussir la transition vers les nouveaux espaces
- Identifier les éléments de langage principaux et les messages-clés
- Gérer les réticences et les potentiels sujets de crispation liés au fonctionnement en Flex Office
- Démystifier les idées-reçues sur le Flex Office
4. Réussir les 6 premiers mois de l’occupation du nouvel espace
- Construire un plan de formation efficace pour accompagner les collaborateurs et les managers
- Appréhender les principes de co-construction des règles de vie en Flex Office
- Atelier « Notre Flex Office » : définition des règles et des rituels
5. Adopter les bonnes pratiques managériales et collaboratives
- Atelier « Scènes de vie en Flex Office : gérer les nouvelles situations du quotidien »
- Atelier « Mes activités, les espaces, les usages »
Méthodes mobilisées
- Nombreuses mises en situation pour expérimenter les apports méthodologiques
- Outils pragmatiques pour adapter et personnaliser le plan de transformation au sein de son organisation
- Partage de cas concrets issus des retours d’expérience de nombreux projets accompagnés par Greenworking, pionnier dans la mise en place du Flex Office
Modalités d'évaluation
- Évaluation globale de la satisfaction à chaud à l’issue de la formation
- Questionnaire de validation des acquis
Délai d’accès
- Les dates des formations inter-entreprises sont fixées à l’avance et consultables sur cette page
- Les inscriptions sont possibles jusqu’à 1 semaine avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles
- Les inscriptions de dernière minute sont étudiées au cas par cas