Une grande enquête régionale sur le télétravail est ouverte à la participation des entreprises aquitaines du 7 mars au 1er avril afin de mieux cerner leurs pratiques actuelles, leurs attentes, leurs intentions et inquiétudes mais également dans l’objectif d’élaborer un nouveau dispositif d’intervention.

Communiqué de la Région Aquitaine :

Recueillir, informer, agir

L’enquête est organisée en deux temps :

  • analyse quantitative des données recueillies
  • analyse qualitative ciblée auprès d’un panel d’entreprises à travers des entretiens individualisés.

Les éléments quantitatifs et qualitatifs seront restitués de manière publique en ligne, dans le site Aquitaine numérique. Les réponses seront bien évidemment anonymisées.

L’enquête régionale concerne en premier lieu l’ensemble des entreprises du tertiaire comportant plus de 20 salariés. Mais les entreprises de moins de 20 salariés peuvent également y participer librement.

Avec cette enquête ainsi que d’autres actions complémentaires, la Région Aquitaine disposera d’analyses convaincantes, qui prendront également en compte le volume des trajets pendulaires, les bassins d’emplois, les services et équipements de proximité et les capacités techniques en matière de haut et très haut débit.

L’ensemble permettra au final d’élaborer un nouveau dispositif d’intervention, destiné à faciliter l’implantation d’un réseau de lieux dédiés au travail partagé (télétravailleurs, indépendants, accès à la téléformation…), à l’accompagnement desquels nombre de collectivités locales invite désormais la Région.

Ce type de lieu est en effet identifié comme particulièrement favorable pour contribuer à la socialisation des télétravailleurs, à l’accueil flexible de rendez-vous d’entreprises, à des rencontres en visioconférence, avec l’utilisation de ressources bureautiques et de télécommunication de qualité, et la disponibilité de services de vie quotidienne à proximité (commerces…)

Enclencher une dynamique positive pour améliorer notre situation

Notre pays témoigne d’un certain retard dans le développement du télétravail. Notre région est elle-même en léger repli par rapport à la moyenne nationale dans ce domaine. Ainsi, selon l’étude de 2008, on compte 6,4% de télétravailleurs en Aquitaine pour 7% en France et une moyenne européenne de 13% (emplois salariés et indépendants).

Pour mémoire, le Centre d’Analyse Stratégique escomptait en 2009 une évolution à hauteur de 30% de télétravailleurs de la population active d’ici quelques années, et de 50% d’ici 2020.

Car le télétravail contribue d’une manière efficace à notre objectif de développement durable en désengorgeant nos villes et nos axes de circulation. Il contribue également, toutes les expériences en témoignent, à l’amélioration de la qualité de vie des salariés.

Incidemment, il permet de surcroît à l’entreprise ou à l’institution de moderniser son offre de services et ses modèles de gestion.

En effet, cette réalité européenne qu’est devenu le télétravail est très majoritairement évaluée positivement par l’ensemble des acteurs, pour autant que les processus mis en œuvre soient fondés sur le volontariat des salariés, la réversibilité, et l’alternance du travail en entreprise et à distance (domicile ou espace dédié).

Si vous êtes une entreprise Aquitaine, la Région vous remercie de bien vouloir participer à l’enquête et contribuer ainsi à la construction de l’action régionale.

Participer à l’enquête