L’OIT vient de publier son rapport sur l’état des lieux mondial en matière d’égalité professionnelle. Au moment où le sujet plus global de la diversité commence à gagner sa place en France, comme a pu l’illustrer le succès de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, ce 17 mai dernier.

Le rapport redonne une perspective mondiale au sujet de l’égalité professionnelle et s’il souligne les progrès accomplis pour combler les écarts entre femmes et hommes, il note que ceux-ci « marquent le pas, et dans certains cas on observe même un renversement de tendance. » 

De nombreux chiffres, parfois contre-intuitifs, viennent illustrer ce constat. Parmi ceux-ci, que les activités non rémunérées de soin à autrui sont dans le monde l’un des principaux obstacles au travail des femmes (4h25 contre 1h23). Or celles-ci seront réparties à parité entre femmes et hommes en 2228 au rythme actuel, soit dans 209 ans !

Les solutions proposées par l’OIT pour lever cet obstacle des activités de soin à autrui sont claires et convaincantes, les 5 R : Reconnaissance, Réduction, Redistribution, Rétribution, Représentation. Au travail !

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EXPERTISE « DIVERSITÉ »