S’il n’existe pas de verrou technologique empêchant le télétravail, la qualité des outils mis en place pour faciliter sa pratique est déterminante pour le succès de cette nouvelle organisation de travail. Mettre en place un système de partage des informations et de management des télétravailleurs est aujourd’hui possible et gratuitement (ou à coût très modéré) grâce à 5 outils incontournables. Explications.

DropBox: Il s’agit d’un espace de stockage virtuel pour tous types de documents, qui sont ainsi accessibles directement depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il s’agit là d’un outil collaboratif car les documents peuvent être téléchargés et modifiés par tous ceux qui ont accès à la DropBox. L’accès aux fichiers est cependant contrôlé afin de garantir la confidentialité des informations de l’entreprise. Jusqu’à 2 Go, l’accès est gratuit, et pour 20€ par mois, il est possible de  stocker jusqu’à 100 Go !

Google Applications: l’éventail d’applications gratuites de Google est très large : de Gmail à Google doc, en passant par les agendas partagés et Google Sites pour créer des wikis et des pages web d’entreprise. Une entreprise peut en outre créer jusqu’à 50 comptes Google !

SohoOs: cette application permet d’accéder à une multitude de documents types, outils et process (paiement, outils de marketing, rapports personnalisés etc.). Cela permet aux entrepreneurs et TPE/PME d’avoir un large panel d’outils de pilotage et de management à leur disposition. De plus, les travailleurs à distance ont accès à des outils simples, accompagnés d’assistants facilitant leur utilisation.

Skype: ce célèbre logiciel permet d’appeler en ligne, de chater, de partager des fichiers et de faire des vidéos conférences, le tout gratuitement. Mais pas seulement : il permet également de téléphoner sur des portables et dans le monde entier à des prix très abordables. On peut ainsi rester en contact permanent et à moindre coût  avec tous ses collaborateurs !

Bitwarden: Ce logiciel permet de synchroniser les mots de passe quels que soient le lieu et l’ordinateur utilisé, à condition d’utiliser un explorateur Internet courant tel que Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox ou encore Safari. Le logiciel est également disponible sur smartphones.

Ces outils collaboratifs gratuits (au moins dans la version de base) permettent un suivi efficace du travail des collaborateurs distants et maintiennent un lien précieux entre tous. Ils s’intègrent parfaitement dans une démarche de mise en place de télétravail dans une entreprise, et ce quelle qu’en soit la taille.