Comment le travail va évoluer en 2022 ? Nos 9 anticipations pour la nouvelle année !

Chers tous et toutes,

Toute l’équipe de Greenworking vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 et vous remercie pour votre confiance renouvelée année après année. Votre exigence nous pousse à l’excellence, votre soif de curiosité nous pousse à innover et à créer de nouveaux contenus pour répondre plus précisément à vos besoin. Continuez à nous demander de quoi le futur du travail sera fait, c’est une matière inépuisable pour nous. Et cette crise a démontré que travailler sur le sujet des New Ways of Working ne se résume pas à la rédaction d’un nouvel accord de télétravail. Parler des modes de travail, c’est définir une nouvelle relation au travail, au temps, au lieu, au management, aux outils, etc.

Voici en ce début d’année 2022 nos 9 anticipations sur le futur du travail :

  1. Le mur des compétences distancielles et hybrides reste devant nous. Le Covid a permis une adaptation sociale au télétravail (acceptabilité, cadre, confiance) mais les compétences développées à ce jour demeurent très en retrait de ce qui est constaté (et nécessaire !) dans les entreprises les plus performantes à distance
  2. Les méthodes asynchrones sont une deuxième révolution copernicienne pour l’organisation du travail après la vague des méthodes agiles
  3. Il n’y aura plus de retour à la normale et, sans visibilité sur une sortie de crise, le Futur du Travail s’est déjà installé : questionnement du présentiel et du physique (boutiques, événements, rencontres, etc.), inflation élevée, marché de l’emploi sous tension. Ouvrant de nombreux chantiers RH : revalorisation salariale, processus de recrutement, attractivité des emplois, confiance en l’employeur, etc.
  4. A distance, la question de l’engagement devient omniprésente : compréhension des nouvelles attentes, évolution du référentiel managérial, appropriation de la mission de l’entreprise, actionnariat salarié, etc.
  5. La transition écologique nécessite une imprégnation et des compétences que le RH doit penser et organiser : fresques de l’entreprise, programme « carbon master », climate school, etc.
  6. L’absence de visibilité vis-à-vis de la sortie de crise n’est plus un frein à la refonte de la stratégie immobilière. L’entreprise distancielle est là pour longtemps et il est temps d’adapter le bureau : aménagement des espaces de travail, réduction massive de la voilure immobilière, redéfinition complète du sens de la présence
  7. L’importance du triptyque Diversité – Egalité – Inclusion monte d’un cran et atteint un niveau systémique. La question devient : comment la politique DEI s’intègre dans la stratégie et la mission de l’entreprise ?
  8. La santé est devenue une valeur cardinale de nos sociétés et l’entreprise accroît en conséquence ses efforts en matière de santé mentale au travail : sensibilisation, évaluation, détection, accompagnement, adaptation des emplois, etc.
  9. Le manager de proximité est la clé de voûte de cette nouvelle donne sociale : animation du collectif de travail hybride, prévention sur les sujets de santé au travail, vigilance sur le maintien de l’engagement à distance, etc. Les managers ont besoin d’être accompagnés pour endosser ces nouveaux rôles