Parmi les nombreux défis de la période, il y en a un qui agite la plupart des conversations des dernières semaines avec des DRH : apporter une réponse efficace aux impacts psychologiques d’une crise sans fin.
A une crise sanitaire est venue s’ajouter une crise économique. A des transformations culturelles profondes sont bien souvent venues s’ajouter des transformations organisationnelles conséquences de cette crise économique : fusion, réorganisation, revente, etc. Ces différentes transformations ont bien entendu des répercussions sur le moral, le stress, l’engagement des collectifs. Elles entrainent aussi incertitudes, questionnements et potentiellement des situations à risque.
L’objectif dans la période actuelle est de construire un plan collectif de prise de conscience de ces enjeux de santé au travail, d’apporter des clés de compréhension et d’analyse pour faire tomber un certain nombre d’idées reçues. Les fondamentaux de la prévention des RPS demeurent des leviers puissants et incontournables pour les prochains mois. Car si les transformations peuvent accentuer les RPS, les études montrent que le problème n’est pas nouveau et plonge ses racines plus profondément que la crise covid-19.
Nous avons organisé un webinar sur le sujet en février 2022 : demandez un accès au replay
Lors de ce webinar, après une introduction visant à déminer quelques-unes des idées reçues sur les RPS et leur matérialisation dans un contexte de transformation, nous avons ensuite analysé comment prévenir ces risques à l’échelle de l’entreprise :
- Présentation des principales stratégies de prévention : mesure, organisation du travail, formation, accompagnement, etc.
- Partage des 5 grands modèles pour bien agir en matière de RPS : travail réel, Siegrist, Karasek, auto-détermination, etc.
- Approfondissement de clés concrètes pour sécuriser une transformation : communication, co-construction, régulation, soutien, repères, etc.