Collaboration et management hybrides : comment passer un nouveau cap ?

Après deux années de « stop & go » et d’hybridation à plusieurs vitesses, on pourrait se croire murs sur ce nouveau mode de travail à mi chemin entre présentiel et distanciel. Les expérimentations ont eu lieu, les outils ont été testés et les bonnes pratiques diffusées au sein des collectifs de travail. Pour autant, nous n’en sommes qu’au début de la transition vers l’entreprise hybride.

Car au-delà de la définition d’un jour « in » (jour de présence commun à l’ensemble d’une équipe), au-delà de l’utilisation de nouveaux outils digitaux (Klaxoon, Wooclap, Mural, etc.), l’hybride entraine des changements plus profonds et sur un temps plus long. Parce qu’il impacte durablement le rapport au collectif de travail, parce qu’il questionne la consistance de la présence sur site, parce qu’il interroge l’engagement individuel des collaborateurs.trices. Mais l’hybride est aussi porteur de pratiques innovantes, de nouvelles opportunités pour fluidifier la prise de décision ou encore pour améliorer la performance.

Pour basculer en hybride, il y a autant à désapprendre qu’à apprendre. Les retours des entreprises avancées montrent qu’il ne faut pas chercher à reproduire l’organisation présentielle en hybride, construisons sereinement de nouveaux modes de collaboration : asynchrones, autour de contrats organisationnels d’équipe, de manuels d’entreprise, d’un management par des cycles continus donc plus rapides, etc.

 

Nous avons organisé un webinar sur ce sujet, demandez vos accès au replay

 

Lors de ce webinar, après une introduction visant à partager notre analyse des tendances RH post-COVID (2022 – 2023), nous avons vu ensemble comment les organisations peuvent aller plus loin sur le mode de travail hybride :

  • Pourquoi la transformation vers l’hybride est encore devant nous ? Que reste-t-il à accomplir ?
  • Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour maintenir la performance, l’engagement et le lien social en hybride ?
  • Quelles sont les étapes et les transformations engagées par les entreprises les plus avancées ?
  • Comment dépasser le stade du « bureau-contrainte » perçu par les télétravailleurs ?
  • Comment accompagner les managers vers l’hybride avancé ? Quels outils ? Quelles pratiques clés ?