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Télétravail et obligations légales, nos explications

Un certain nombre de points juridiques sont à considérer lors de la mise en place du télétravail. Mais les législations ne sont pas toujours très claires. Et des questions subsidiaires peuvent se poser. Olivia Flipo, Avocate Associée du cabinet Staub & Associes, nous éclaire sur la responsabilité en cas d’atteinte aux SI depuis un poste de télétravailleur. Télétravail et obligations légales, voici nos explications. 

Quid des conditions de travail en remote

Tout d’abord, les conditions de télétravail (environnement, domicile, temps de travail et de disponibilité etc.) doivent être écrites par le salarié, qui doit ensuite les remettre à l’employeur. De plus, les installations électriques doivent respecter certaines normes de sécurité, et être compatibles avec le matériel informatique utilisé.

Sécurisation des outils informatiques en télétravail

Si le télétravailleur utilise ses outils informatiques pour travailler sur des dossiers professionnels, l’article 7 de l’Accord National Interprofessionnel est clair. « L’employeur fournit, installe et entretient les équipements nécessaires au télétravail. Si, exceptionnellement, le télétravailleur utilise son propre équipement, l’employeur en assure l’adaptation et l’entretien ». L’entreprise est donc responsable de la sécurisation du matériel (donc de la mise en place de pare-feu et logiciels anti-virus). L’intégrité et la protection des données est également à la charge de l’employeur.

Télétravail et obligations légales, nos explications en cas de litige

En cas de litige, la responsabilité civile de l’employé ne pourra pas être invoquée. L’employeur n’aura pas été assez prévoyant dans la protection du système informatique, et en aura négligé certains aspects. Faire appel à la responsabilité civile du télétravailleur pourra être envisagé uniquement s’il est possible de prouver que son intention était de nuire à l’entreprise. Ce par le contournement ou la violation du système, un point très difficilement justifiable.

Il en va donc de l’entière responsabilité de l’employeur concernant la gestion et la protection de tout le Système informatique et des données numériques de l’entreprise. L’adoption de nombreux moyens de protection ne peut donc être omise. Nos solutions via le lien ci-après !